Sécurité : Corbillards, véhicules diplomatiques et autres engins seront désormais contrôlés
Dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme, les autorités de Ouagadougou ont annoncé ce 20 septembre 2024, une nouvelle mesure de contrôle concernant certains types de véhicules jusqu’alors exemptés. Ces véhicules seront tous contrôlés par la Police.
La commune de Ouagadougou annonce que les ambulances et autres véhicules tels que les corbillards, les engins des corps diplomatiques etc… seront contrôlés par la police à leur entrée de Ouagadougou. Ces contrôles visent à empêcher toute tentative d’exploiter ces véhicules pour des actions illicites, contribuant ainsi à la protection des citoyens et à la sécurité du territoire.
Lire aussi: Sécurité territoriale : La gendarmerie dans les communes rurales et la police en urbaine – Mousso News
Les conducteurs ou responsables de ces véhicules devront présenter des documents justificatifs tels que l’ordre de mission, une fiche de transfert remplie pour les ambulances, ou encore une carte diplomatique pour les véhicules des missions étrangères. Les autorités se réservent également le droit de procéder à des contrôles supplémentaires sur le véhicule ou ses occupants, en fonction des circonstances.
« Jusqu’à présent exemptés de contrôle policier, les ambulances et assimilés, les véhicules transportant des restes mortels, les véhicules de type fourgon blindé transportant des devises ou autres biens, les véhicules des mines et carrières, ainsi que les véhicules de corps diplomatique, etc., seront désormais soumis à un contrôle policier à l’entrée de Ouagadougou, pour parer à toute éventualité de perfidie », indique un communiqué.
Le communiqué indique par ailleurs que les véhicules affichant des signes distinctifs, notamment les fanions, sont obligés de les enlever à l’entrée de la ville.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews