Siflo : Pour promouvoir la contribution des femmes dans la littérature

L’association les Pionnières du Livre organise le Salon international féminin du livre de Ouagadougou (SIFLO) en vue de promouvoir la plume féminine. La première édition va se tenir du 17 au 20 avril 2024 à Ouagadougou. Le comité d’organisation face à la presse le jeudi 11 avril 2024 a donné plus d’informations.

Le Salon international féminin du livre de Ouagadougou (SIFLO) est une initiative de l’écrivaine Dédé Rose Kouevi. Il a pour objectif de promouvoir la contribution des femmes à la littérature et encourager la lecture au sein de la communauté.

Selon la promotrice, la plume féminine peu promue se raréfie en Afrique. « J’ai beaucoup voyagé pour participer à des salons. Mais quand tu arrives, tu te rends compte qu’il y a peu de livres écrits par les femmes. C’est deux ou trois livres écrits par les femmes que tu trouves. Alors je me suis dit créer un salon qui va inciter les jeunes femmes à s’y mettre. Au Burkina Faso il y a plus d’une centaine de livres écrits par des femmes. Malheureusement ils ne sont pas promus donc ils ne sont pas connus », explique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/litterature-dede-rose-kouevi-interpelle-les-femmes-dans-les-larmes-du-desir/

Siflo : Pour promouvoir la contribution des femmes dans la littérature 2
Dédé Rose Kouevi, Promotrice du Siflo

A l’en croire, le projet cherche à inspirer les jeunes femmes à s’impliquer dans la création littéraire en mettant en avant des modèles féminins. En favorisant le dialogue entre les auteures confirmées et les aspirantes écrivaines, le salon aspire à encourager la relève féminine dans le domaine de la littérature. Il représente également une opportunité de renforcement de la communauté littéraire à Ouagadougou.

Pour cette première édition, plusieurs activités sont programme et vont être assurées par une trentaine de professionnelles venues de 12 pays d’Afrique.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/victime-de-viol-dede-rose-gloria-kouevi-ecrit-pour-guerir/

 Ainsi, une conférence-débat sur le thème : « Les Écrivaines africaines face au défi de l’heure », un concours de Prix Poésie SOPHIE HEIDI KAM et Prix Recueil nouvelles Monique Ilboudo et des panels d’élucidation des différents genres littéraires, des ateliers d’écriture, de lecture et de création littéraire et une soirée gala avec une remise des prix viendront clôturer le salon.

La Guinée est le pays invité d’honneur de cette première rencontre au regard de ses multiples sollicitations d’écrivains des pays des Hommes Intègres.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *