SNC 2023 : Pourquoi la foire draine-t-elle plus de monde ?

La semaine nationale de la culture est l’une des manifestations phare qui draine du monde dans la ville de Bobo-Dioulasso. La foire artisanale, la maison de la culture, le village des communautés, la chambre de commerce sont autant de sites ou se déroulent des activités importantes de la SNC. Mais certaines d’entre elles semblent ne pas intéresser les festivaliers.

SNC 2023 : Pourquoi la foire draine-t-elle plus de monde ? 2
Image: Ouest Info

La foire artisanale et commerciale de la semaine nationale de la culture est l’une des activités qui accueille plus de monde. Devenue le point de chute des festivaliers venus des quatre coins du pays ainsi que de la sous-région, ce site ne se désempli pas. Des marrées humaines qui s’étendent sur plusieurs kilomètres qui espèrent avoir accès au site pour célébrer cette semaine de la culture tant attendue par les bobolais en particulier et les Burkinabè en général. Pour l’occasion les parkings se créés chaque jour depuis l’ouverture aux alentours de la foire.

Plus d’une centaines de stands sont occupés par des exposants locaux et sous régionaux qui proposent une large variété de produits aux festivaliers. Sur ce site, la présence de structures agroalimentaires, les services de télécommunications, les banques, les assurances, les tenanciers de maquis et de restaurations tous sont présents et espèrent avoir gain de cause.

Lire ici : SNC 2023 : 43 cultures burkinabè et africaines communient au village des communautés – Mousso News

Animation par ci, dégustation par-là, ces centaines de personnes au sein de la foire artisanale et commerciale vivent à fond la 20ème édition de la SNC.

Tout laisse croire que la foire artisanale et commerciale est la seule activité au cœur de la biennale culturelle.

À côté de cette foire qui draine le monde, il y a le village des communautés qui essai tant bien que mal d’attirer du monde. Regroupés en communautés au village artisanal,  ce site dédié aux communautés a pour objectif de faire la promotion des différentes ethnies et de leurs coutumes vivant sur le territoire burkinabé. Parenté à plaisanterie, découverte de mets locaux, d’instruments et musique traditionnels ce site est l’endroit idéal qui reflète le thème de la SNC 2023 : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Il est le lieu à recommander pour vivre et comprendre la diversité culturelle. Avoir initié le village des communautés est une bonne initiative qui doit perdurer pour rendre encore plus vivace la SNC.

SNC 2023 : Pourquoi la foire draine-t-elle plus de monde ? 3

La chambre de commerce réservée pour l’exposition des auteurs d’œuvres littéraires semblent n’intéresser que les exposants. Est-ce à dire que la lecture n’est pas la tasse de café des festivaliers ? Même les élèves ne sont pas intéressés par ce site, tous converge vers la foire ou l’ambiance y est. Pourtant tout comme le village des communautés la chambre de commerce devrait attirer plus de monde.

Quant au palais de la culture vous pouvez y retrouver un peu de monde. Leur présence sur ce site à comme pour raison l’exposition des objets d’arts et la tenues des GPNAL.

Malgré les activités intellectuelles associées à cette biennale, la foire artisanale et commerciale demeure l’âme de cette évènement majeur burkinabè.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *