SNC 2024 : Des dessins artistiques sur les visages des festivaliers, une bonne affaire pour des jeunes filles

La foire artisanale et commerciale de la SNC est un rendez-vous culturel où bon nombre de jeunes filles transforment les visages des festivaliers en une œuvre d’art. Pot de peinture acrylique en mains, elles proposent aux visiteurs différents dessins allant d’une carte cartographique à des fleurs, des cœurs…

SNC 2024 : Des dessins artistiques sur les visages des festivaliers, une bonne affaire pour des jeunes filles 2
Samira Touré, Bintou Traoré et Esther Ouattara

Une multitude de personnes ont trouvé un moyen de faire de bonnes affaires à la foire artisanale et commerciale de la SNC 2024. Majoritairement composées des jeunes filles, elles proposent aux festivaliers des dessins aux visages. A l’aide de la peinture acrylique, de l’eau et des baguettes, elles dessinent délicatement sur la joue, le front de leurs client.e.s tout confondu.

Samira Touré, Bintou Traoré, Ether Ouattara, se font de bonnes affaires à la foire. 

SNC 2024 : Des dessins artistiques sur les visages des festivaliers, une bonne affaire pour des jeunes filles 3
Samira Touré en train de dessiner une carte sur la joue d’un de ses clienst

Elève en classe de 3e dans un des établissements de la ville de Bobo Dioulasso, Samira Touré, accompagnée de sa petite sœur proposent des dessins artistiques sur les visages des festivaliers.

Agée de moins de 20 ans, plateau en main, elle sillonne la foire et fait tout type de dessin. Sa petite sœur quant à elle, tient un bocal à moitié plein d’eau qui lui sert de mélanger de temps en temps ses pots de peinture. Pendant que Samia dessine, sa frangine observe délicatement et au besoin, va chercher de la monnaie pour les clients-es. « Je viens faire mes dessins lorsque je n’ai pas cours. Je l’ai appris auprès de certains ainés. Et c’est avec eux que je prends souvent mes pots de peinture » dit-elle avec une voix légèrement pressante.

Samira se fait une recette de 5 000 FCFA à 10 000 FCFA par jour depuis le début de la SNC. Elle propose ses prestations artistiques au prix de 200 à 1000 FCFA peu importe le choix du dessin.

« C’est amusant et c’est une manière de participer à l’ambiance festive de la SNC. Elle m’a proposé de me faire une carte sur la joue. J’ai accepté juste pour l’encourager et jetais curieux de voir comment elle dessine à son si jeune âge » commente Georges Ouattara, étudiant reconvertit en parker pour la SNC 2024. George est l’un des clients de Samira.

SNC 2024 : Des dessins artistiques sur les visages des festivaliers, une bonne affaire pour des jeunes filles 4
Georges Ouattara client de Samira

En tant que dessinatrice artistique, Samira participe à la foire artisanale et commerciale pour la première fois contrairement à Bintou et Esther qui en sont à leur deuxième fois successive.

SNC 2024 : Des dessins artistiques sur les visages des festivaliers, une bonne affaire pour des jeunes filles 5
Bintou Traoré

Bintou, entrepreneure et passionnée du domaine de la santé, fait également des créations artistiques sur le visage des festivaliers. Agée de plus de 27 ans, Bintou ne fait cette activité que pendant les grands évènements culturels. « J’aime l’argent comme tout le monde. Je ne rate pas l’occasion de mettre mes doigts à l’œuvre tant qu’ils me rapportent de quoi subvenir à mes besoins » se défend t-elle.

Lire aussi: SNC 2024 : des milliers exposants-es à la foire artisanale et commerciale – Mousso News

10 000 FCFA à 15 000 FCFA de gain journalier

A en croire Bintou et Esther, faire des dessins artistiques sur les visages des différents festivaliers à la foire leur rapporte une recette allant de 10 000 à 15 000 FCFA par jour. « C’est très rentable. Nous ne pouvons pas sortir de la maison et y retourner sans au moins plus de 7 000 FCA maximum » lance Esther.

SNC 2024 : Des dessins artistiques sur les visages des festivaliers, une bonne affaire pour des jeunes filles 6
Esther Ouattara

Esther aussi de plus de 27 ans, est une amie de Bintou. Toutes deux, proposent leurs services de dessinatrices aux visiteurs à la foire. Etudiante en transport et logistique, Esther souhaite concilier ses études à l’entrepreneuriat spécialisée dans le commerce de divers articles.

Confrontées à la mauvaise concurrence, à la méfiance de certains festivaliers, ces dessinatrices restent focus sur leurs objectifs de se remplir pleinement les pochettes au cours de cette SNC.

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *