Sororité : Women in Global Health Burkina communie avec plus de 300 femmes déplacées internes

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’association Women in Global Health apporte son soutien aux femmes déplacées internes de Ziniaré. Des services de dépistages de diabète et de l’hypertension artérielle, la consultation médicale et la prise en charge, une séance de sensibilisation, don de vivres étaient au programme de cette journée. L’activité s’est déroulée dans ladite ville ce samedi 25 mars 2023.

Sororité : Women in Global Health Burkina communie avec plus de 300 femmes déplacées internes 2

Women in Global Health (WGH) Burkina est un réseau mondial de femmes leaders engagées dans le secteur de la santé. Elle a pour vision de promouvoir le leadership des femmes et de lutter pour l’équité du genre dans le secteur de la santé. L’association mène des activités en partenariat avec le ministère de la Santé.

Lire ici: Violences basées sur le genre : Women in Global Health plaide pour une prise des consciences collectives – Mousso News

En dépit de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, WGH-BF avec l’appui de la CAMEG et du ministère de la santé et de l’hygiène publique contribuent à l’effort de guerre. Le soulagement des problèmes de santé qui souvent viennent aggraver la situation des femmes sont les objectifs de cette initiative.

Environ 300 femmes bénéficières.

Environs 300 femmes déplacées internes hébergées à Ziniaré ont bénéficié de la consultation médicale, de don de médicaments, de dépistages du diabète et de l’hypertension artérielles et aussi d’une séance de sensibilisation. « Constitué de plus de 60 membres, nous sommes des agents de santé communautaires, des infirmières, des sages-femmes, des médecins, des pharmaciens, des responsables de politiques de santé… Grâce à l’appui de nos partenaires et du soutien des autorités locales, nous voulons d’une part contribuer à l’accès à la santé à travers un dépistage et les consultations médicales et d’autre part améliorer la résilience des femmes déplacées internes des sites environnants » a déclaré Marie Madelaine Rouamba, Coordinatrice de WGH-BF.

Sororité : Women in Global Health Burkina communie avec plus de 300 femmes déplacées internes 3
Dr Marie Madelaine Rouamba, Coordinatrice de WGH-Burkina

Don de vivre aux femmes déplacées et appui de la CAMEG

En plus de ses actions sanitaires, WGH a offert des vivres d’une valeur de 3 millions de F CFA aux femmes PDI. Au total 14 bidons d’huile de 20l, 3,5 tonnes de riz et 76 cartons de savon sont offerts.  La CAMEG à travers un don de médicaments, de 300kits de repas et d’une tonne de vivres apporte son soutien à ces femmes. « En tant qu’institution de la santé soucieuse de l’autonomisation de la femme et engagée pour leur accès aux services de santé de base et aux produits pharmaceutiques, la CAMEG est ravie de soutenir Women in Global Health. Aujourd’hui je suis heureuse d’accompagner cette belle initiative en tant que marraine. A travers cette initiative, de nombreuses femmes connaitront leur statut sur certaines maladies » a mentionné Sabine Ouédraogo représentante de la DG de la CAMEG.

Sororité : Women in Global Health Burkina communie avec plus de 300 femmes déplacées internes 4

Le gouverneur de la commune de Ziniaré ravit

« Notre région accueille plus de 42 000 burkinabé déplacées par la force des évènements. Ce don en vivres, matériels et médicaments est la bienvenue et allègera un tant soit peu le fardeau de nos sœurs. Au-delà du don matériel je suis particulièrement touché par l’implication personnelle de l’association et de ses partenaires à l’effort de guerre », a indiqué Alidou Soré représentant du gouverneur.

Sororité : Women in Global Health Burkina communie avec plus de 300 femmes déplacées internes 5
Plus d’une centaine de femme ont bénéficier de dépistage de diabète

Selon Awa Ouédraogo une bénéficiaire, les femmes déplacées internes rencontrent des difficultés de logements mais aussi de santé. « Nous femmes déplacées internes sont très heureuses de connaitre notre statut sur le diabète et la tension artérielle. En plus de cela nous avons reçu du riz, de l’huile, du savon, des médicaments. Nous adressons nos sincères remerciements à ces femmes au grand cœur d’avoir pensées nous leur sœurs », a-t-elle dit.

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *