« Sortie de l’ombre » : pour encourager les femmes à quitter leur zone de confort

Makamssa Salla Yago est une artiste burkinabè pluridisciplinaire. Peintre, chanteuse et animatrice radio, la jeune femme a réalisé un tableau qui parle de la femme. Baptiser « Sortie de l’ombre », cette toile interpelle la femme burkinabè à quitter sa zone de confort et à passer un message de réconciliation, d’amour, de paix, de partage et de conseils.

La toile « sortie de l’ombre » est une création qui est venu du plus profond de l’artiste. Avec cette toile sur lequel il est dessiné des visages de femmes, un foulard aux couleurs nationales, Makamssa encourage les femmes à quitter leur zone de confort et à réussir quelque chose. « Si vous observez le tableau de plus près, vous verrez des visages en moitié avec un œil qui sorti de l’ombre, qui sont très éclairés. Il y a aussi des visages qui sont à peine sortie et qui sont très sombres », décrit-elle.

Il évoque aussi le contexte du Burkina Faso. « Je parle également du Burkina Faso. Le foulard dessiné qui a la couleur du pays met en exergue cette paix pour laquelle on se bat et de tous ces problèmes qu’il vit étant dans l’ombre », dit-elle.

 Ces visages sortis de l’ombre représentent ces femmes qui doivent passer un message de paix, réconciliation, d’amour, de paix et de conseils. Ces visages toujours sombres et peu éclairés quant à eux évoquent ces femmes qui vont s’aligner pour accompagner celles qui ont pu mettre le visage à l’extérieur et ne pas rester sous leur ombre.

« Sortie de l’ombre » : pour encourager les femmes à quitter leur zone de confort 2
Sortie de l’ombre, la toile réalisée par Makamssa Yago

La réalisation de cette toile a été motivée par la joie, la souffrance, la quête de la paix et la valorisation de la femme. « Quand je mets de la couleur rouge dans mes œuvres, cela traduit la puissance, la douleur et de l’amour », explique-t-elle.

« Sortie de l’ombre » a été créée durant environs trois mois. « Je travaille les personnages au couteau et avec de la peinture acrylique. Sa réalisation a nécessité du temps pour donner le résultat que je souhaite. J’ai travaillé à mon rythme, j’ai pris tout mon temps pour la création afin d’avoir un bon rendu », explique-t-elle.

L’artiste souhaite continuer l’exposition, la communication et la sensibilisation autour du titre de la toile en espérant qu’elle sera achetée pour porter loin sa vision.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *