Sport : Safiatou Séré, la ‘’Juge’’ de match autrefois footballeuse

Safiatou Séré est l’une des femmes arbitre de la ville de Bobo-Dioulasso. Arbitre de ligue, la jeune femme ambitionne d’être une référence de l’arbitrage féminin au Burkina Faso et à l’internationale.

Safiatou séré est une arbitre burkinabè qui réside dans la ville de Bobo-Dioulasso. ‘’Juge’’ des matchs féminin, elle a débuté sa carrière en tant que footballeuse.

La jeune femme a pu se faire une place dans ce milieu sportif grâces à son professionnalisme.

La transition du ballon rond au sifflet a été l’œuvre d’un coach qui a su déceler en elle le potentiel et les aptitudes nécessaires à ce métier.

Safiatou commence sa formation en 2018 alliant théorie et pratique. Elle est jugée apte à faire de l’arbitrage son métier après une année de formation.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/sport-awa-alphonsine-ornella-ilboudo-la-juge-du-football-feminin-burkinabe/

Sport : Safiatou Séré, la ‘’Juge’’ de match autrefois footballeuse 2
Safiatou en plein arbitrage de match

La ville de Bobo ne compte pas assez de femmes dans l’arbitrage, ce qui a été un avantage pour Safiatou de mieux se positionner et d’apprendre davantage. « Il n’y avait pas assez d’arbitres féminines. Elles étaient seulement deux. Lorsque je suis arrivée, l’autre est partie à Ouagadougou et nous sommes restées deux mais l’autre était assistante. On avait besoin d’une qui faisait l’arbitre central. Comme j’évoluais dans le football, j’avais un peu d’expérience, donc tout est parti de là », fait-elle savoir.

Selon la ‘’juge’’ des matchs, l’arbitrage féminin ne nourrit pas son homme. Elle indique que la plupart des arbitres vivent des primes des recettes des matchs.

Déterminée et passionnée, elle rêve d’être une arbitre internationale pour mieux positionner son pays dans cet univers d’arbitrage et d’être un modèle afin d’amener d’autres filles à s’intéresser à ce métier.

Source : Le faso.net

Resumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *