Textile : Le Burkina interdit l’importation du fils de tissage et de pagnes tissés
L’importation de fil de tissages et de pagnes tissés est désormais interdite dans tout le territoire burkinabè. Cette décision fait suite à un communiqué annoncé le mercredi 24 septembre 2024.
Dans un communiqué publié le 24 septembre 2024, le ministre de l’Industrie, Serge Gnaniodem Poda et le ministre de l’Économie et des Finances, Boubakar Nacanabo, ont annoncé une nouvelle mesure interdisant l’importation de fils de tissage et de pagnes tissés sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision s’inscrit dans une volonté de promouvoir la filière locale coton-textile-habillement. Le communiqué précise que les détenteurs d’autorisations d’importation en cours de validité disposent d’un délai de trois mois pour écouler leurs stocks. Passé ce délai, les autorisations seront annulées. Les opérateurs économiques concernés sont également appelés à déclarer leurs stocks auprès des autorités compétentes, notamment la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCERF) ou les directions régionales du commerce.
Lire aussi: 8 mars 2024 : Le gouvernement interdit des motifs de pagnes extérieurs aux produits locaux – Mousso News
Tout contrevenant à cette interdiction s’expose à des sanctions strictes, conformément à la réglementation en vigueur. Le gouvernement encourage la population à signaler tout cas de fraude pour soutenir cette initiative visant à valoriser le « consommons local ».
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews