Univers de la mode : Pathé’ O, un africain à la renommée mondial

Pathé ’O est l’un des stylistes africains qui utilise les matières premières de son continent pour habiller les chefs d’Etat africains. Au cours d’une interview accordée à Evariste Telesphore Nikièma, journaliste aux Editions Le Pays, le styliste a donné sa vision sur la mode africaine.

Pathé’O Ouédraogo alias Pathé ‘O est un styliste africain, né en 1959 à Guibaré, au Burkina Faso. Il va ensuite s’installer à Treichville, une commune d’Abidjan en Côte d’Ivoire, où il acquiert une renommée internationale. Ce qui lui permettra dans l’avenir d’habillé plusieurs chefs d’Etats africains tel que feu Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud.

Pour lui, c’est normal que les couturiers africains habillent leurs présidents. «Il n’a pas de secret. Il faut faire un travail visible et reconnu. Quand votre produit est vu, porté et apprécié, les gens viendront vers vous » a affirmé le styliste. Par ailleurs, il a ajouté qu’il n’a jamais supplié un chef d’Etat africain à venir s’habiller chez lui. « Quand un africain habille un africain, il n’y a vraiment pas de secret. Si c’était un européen ou un américain qui habillait nos chefs d’Etats africains, c’est cela qui devrait choquer les peuples africains » a-t-il fait savoir. Selon lui, sa particularité est justifiée par l’unicité de ses créations. Selon ses dires, tout le monde a la possibilité d’être habillé par Pathé ‘O. « Les tenues Pathé ‘O ne sont pas du données. Il y a un coup à supporter car des recherches sont faites. En tant que créateurs, ils font tout pour faire plaisir à nos clients » a expliqué Pathé ‘O. A l’égard de la jeunesse africaine, il les a invités à choisir librement leurs métiers et de l’exercer avec fierté et amour. « Si chaque africain avait un métier, on n’immigrerait pas de la sorte vers l’Europe en pensant qu’ailleurs est mieux que chez nous », a-t-il souligné.

Cheick Abass KOALA/Stagiaire

Laisser un commentaire