Vergetures : un complexe pour des femmes

Les vergetures sont des fissures rougeâtres et dentelées. Elles apparaissent sur différentes zones du corps. Jhade de Beaumont, esthéticien franco-burkinabé vivant au Burkina depuis plus de 20 ans est spécialiste du traitement des vergetures. Il a déjà traité ces problèmes sanitaires liée à la peau chez plus d’une centaine de patient. Jhade de Beaumont était professeur d’esthétique à Pékin en Chine et à Tokyo au Japon. Il a été champion de France de maquillage et champion international de maquillage d’Orlane.    Interview

 

MN : D’où proviennent les vergetures sur le corps humain ?

JDB : Les vergetures viennent du manque d’entretien de la peau. Il y a d’abord la prise de poids. En effet, plus vous allez prendre du poids, plus votre peau va s’étirer et si elle n’est pas souple des vergetures vont commencer à apparaitre. Le système ‘’yoyo’’, c’est le fait de perdre 5 kilos et d’en reprendre 8 kilos par exemple.

En outre, les vergetures naissent sur une peau sèche et mal hydratée. Cette peau sèche est causée par l’utilisation des produits cosmétiques alcalins et très acidifiés pour éclaircir la peau. En effet les produits éclaircissants contiennent un mélange d’acide tel que l’acide citrique, l’acide linoléique, l’acide cojique, l’hydroquinone etc. Tous ces acides entrainent une sècheresse cutanée.

Vergetures : un complexe pour des femmes 2
Jhade de Beaumont, esthéticien franco-burkinabé

Quelles sont les peaux sensibles aux vergetures ?

JDB :   Les peaux sèches sont les plus sensibles aux vergetures.

Pourquoi les femmes enceintes ont des vergetures ?

JDB:  Le ventre de la femmes enceinte commence à grossir dès le 2emetrimestre de grossesse. Si la peau n’est pas bien entretenue ; des vergetures vont apparaitre sur le ventre parce que la peau a perdu son élasticité.

Quelles sont les parties du corps qui sont plus exposés à l’apparition des vergetures ?

JDB : Les vergetures surgissent au niveau des seins, du ventre, des cuisses internes, des fesses, des bras, de la hanche.

Quels sont les types de vergetures ?

JDB : Il y’a 2 types de vergetures (les vergetures blanches et les vergetures rouges -violacées). Les vergetures blanches sont les plus profondes. Elles traduisent une rupture des fibres de collagène au sein de l’épiderme. Les vergetures rouges violacée sont moins profondes. Elles sont à un stade inflammatoire.

Vergetures : un complexe pour des femmes 3

Quelles sont les conséquences des vergetures non traiter ?

JDB : Lorsque les vergetures sont délaissées, tout sur le corps tombe. Les seins vont tomber, un tablier (un excédent de graisse qui tombe sur le bas ventre) va se former ; des démangeaisons et des sensations de tiraillement qui sont inconfortables.

Comment évolue les vergetures ?

JDB : D’abord des stries de couleur rouge ou rose se manifestent sur la peau. Ce sont des vergetures immatures. Ensuite si ces stries ne sont pas traitées, elles vont virer en blanc nacré et devenir plus profond, ce sont des vergetures matures.

Quels sont les remèdes des vergetures ?

JDB : Les vergetures ne se traitent pas en superficie. Elles se soignent du bas vers le haut. Le collagène doit remonter à la surface afin de permettre à la peau de se refermer. Les huiles essentielles de citron, d’avocat, de beurre de karité, des crèmes pour vergetures sont appliquées sur les vergetures pour les atténuer. Le laser est le traitement le plus efficace contre les vergetures.

Combien de temps faut il pour traiter une vergeture ?

JDB : Tout dépendra de la profondeur de la vergeture. Plus la vergeture est jeune plus son traitement est plus simple. Les vergetures rouges- violacées ou rose sont les plus faciles à guérir. En général les vergetures prennent des mois avant de disparaitre.

Les vergetures peuvent-elles disparaitre complètement si elles sont traitées ?

JDB: De nombreux produits promettent de débarrasser des vergetures, mais ne sont pas à la hauteur. Les vergetures palissent et deviennent moins visibles au fil du temps, mais elles ne disparaissent pas. Cependant les petites stries rouges (vergetures immatures) s’effacent complétement au laser. Voilà pourquoi il est convenable de traiter les vergetures dès leur apparition.

 Dabré Rassida/ Stagiaire.

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *