Vie de couple : Quand l’amour dompte le handicap

Natacha Lompo Tindono fait la rencontre de Phinées Tindano en 2018. Tombée sous le charme de ce dernier, une relation amicale prend vie et conduit à l’union de deux cœurs en 2020. Quatre (4) ans plus tard, l’amour entre les deux tourtereaux est aussi vif et présent comme au premier jour malgré les coups de la vie.

Vie de couple : Quand l’amour dompte le handicap 2
Le couple Tindano

Natacha juriste de formation est mariée depuis 2020 à Phinées Tindano, un homme vivant avec un handicap . A l’en croire, la relation avec son époux n’est pas un fait du hasard. En effet, elle indique avoir rencontré son époux pour la première fois à une compétition de chant à Ouagadougou. Aussitôt ce fut le “coup de foudre”. « Quand j’ai vu Phinées à cette compétition je me suis tout de suite dit que sa femme avait de la chance s’il était marié et s’il ne l’était pas j’aimerai bien être sa femme sans savoir que nous allons vivre ensemble tout le reste de notre vie », dit-elle.

Vie de couple : Quand l’amour dompte le handicap 3

Après cette première rencontre, la nature a offert une seconde chance à Natacha de revoir son amour. Malheureusement, elle n’a pas eu le courage de l’aborder. Toujours aussi généreuse, dame nature mis tout en place pour une troisième rencontre qui va chambouler le cours de leur histoire.

Natacha pour la troisième fois revoit Phinées à l’église lors de ses vacances dans la cité du cavalier rouge. Elle ignorait jusque là que cet homme pour qui elle a eu le ”coup de foudre” était une connaissance de sa famille et qu’il allait être son époux. « Nos parents se connaissent depuis longtemps mais nous on ne se connaissait pas. Je ne connaissais que ses autres frères mais lui non parce qu’il était à Ouaga pour ses études », raconte-t-elle.

A la fin du culte, Natacha arrêtée dans un coin de l’église à attendre son père, le voit avancer en compagnie de son ‘’coup de foudre’’. Très vite les présentations sont faites et la jeune fille sur le champ a trouvé un prétexte pour prendre son contact. « Son papa vendait des œufs et moi je faisais des gâteaux alors j’ai pris son numéro en lui faisant croire que je l’appellerai en cas de besoin d’œufs. C’est ainsi que nous avons commencé à échanger », relate-t-elle.

De file en aiguille, la mayonnaise a commencé à prendre et le couple s’est rapproché davantage. Surprise par ses conversations nocturnes, la maman de la jeune fille as cherché à comprendre ce qui se passait entre elle et son ‘’nouvel ami’’. « Quand maman a su avec qui j’échangeais, elle en a parlé à mon papa qui à son tour à cherché à mieux comprendre. Pendant nos échanges il m’a demandé de prendre le temps de bien réfléchir et surtout de ne pas frustrer et mettre mal à l’aise le fils de son ami à cause de son handicap physique », dit-elle avant de préciser être sûr de ce qu’elle voulait avec lui.

Vie de couple : Quand l’amour dompte le handicap 4

Quelques temps après le couple a formulé l’intention de vivre ensemble pour le restant de leur vie et a entamé ainsi la procédure pour la célébration de l’union. C’est ainsi que les fiançailles ont été faites en 2019 et une année plus tard le mariage a eu lieu. « Si Dieu parle en ta faveur, tout se passe très vite et très bien. Les choses sont allées vite et nous avons pu le voir agir dans le déroulement des évènements malgré les difficultés qui se sont présentées à nous », confient-ils.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/vie-de-couple-lart-culinaire-un-critere-primordial-pour-le-choix-de-la-conjointe/

Des difficultés à surmonter

Le couple Tindano dans leur décision de s’unir a rencontré pas mal de difficultés. Il a dû faire face à l’incrédulité de certains proches qui n’ont pas hésité à se moquer de lui quand le mariage à été reporté à cause de la covid 19. « Une année après les fiançailles on a programmé le mariage pour mars et voilà que la covid 19 se présente et freine tout. Ce n’était pas simple ni pour moi ni pour mon époux. c’est dans cette période que certaines personnes l’appelait pour en quelque sorte se moquer à cause du report du mariage et aussi parce qu’ils pensaient que c’était impossible pour lui de me marier. Le mariage a finalement pu être programmé et a eu lieu en juillet 2020 », explique Natacha.

En plus de ces difficultés il y a eu le regard et le jugement de certaines personnes dans l’entourage de Natacha sur le handicap de son mari. D’aucuns ont estimé qu’elle était désespérée et n’a pas hésité à sauter dans les bras du premier venu. « Lors des fiançailles, j’ai pu voir comment beaucoup ont été choqué quand mon tendre époux s’est avancé. Après cela, il y a eu tellement de propos négatifs sur notre relation mais comme j’avais les bénédictions de mes parents et j’étais sûre de mon choix ils pouvaient bien continuer à parler. Aujourd’hui si c’était à refaire, il serait encore mon époux », fait-elle savoir avec sourire.

Il y a aussi les difficultés que Phinées rencontre à son lieu de service à cause de son état physique. Vivant avec un handicap physique, Il est la plupart du temps brimé et stigmatisé. Son handicap est très souvent mis en avant au détriment de ses compétences intellectuelles et professionnelles.

Cette situation constitue une équation pour son épouse. « J’ai très mal quand je vois qu’il n’est pas traité comme les autres à cause de son handicap. Il a juste un handicap physique pas intellectuel ni professionnel. Les gens ont tendance à le mettre à l’écart pourtant il a étudié et a obtenu des diplômes comme toute autre personne », clame-t-elle.

Un couple exemplaire et une union pleine de leçons

Le couple Tindano est un exemple et l’incarnation parfaite du mot ‘’amour’’ dans leur entourage. Apprécié de tous il n’hésite pas à apporter un soutien quelconque à toute personne dans le besoin.

Pour Ernestine Poda (nom d’emprunt), voisine du couple les Tindano sont un bel exemple d’amour pour elle et ses enfants. « Au début je ne savais pas que c’était un couple. Avec le temps j’ai compris que c’était un couple et je les ai beaucoup appréciés. Je salue la force de Natacha et surtout son amour pour son mari », dit-elle.

Vie de couple : Quand l’amour dompte le handicap 5

Harouna Sawadogo, maçon apprécie également le couple. Selon lui à les voir tu peux ressentir l’amour qu’ils se communiquent. « Le couple m’inspire vraiment. Quand il passe devant nous ici, tu ne peux qu’être content de voir qu’il y a encore des femmes qui aiment d’un amour sincère et pur. Je suis toujours en joie et que Dieu les bénisse », dit-il.

Murielle Koutou, une amie du couple quant à elle estime qu’ils dégagent et transmettent une force exceptionnelle. Toujours présents pour les autres Natacha et son époux sont un modèle d’altruisme et ont un grand sens de l’humanisme. « Ce couple pour moi est un grand exemple. Leur union est pleine de leçons. Il prouve que l’amour vrai voit au-delà du physique. Il voit simplement la pureté et l’honnêteté du cœur. J’apprends un peu plus chaque jour à force de les côtoyer », laisse-t-elle entendre.

Le couple Tindano, au-delà de l’amour vit une relation fraternelle. Il encourage toutes les personnes qui vivent la même situation à ne pas avoir peur du regard des autres mais à vivre l’amour et à écrire leur histoire en mettant Dieu au centre.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *