Violences faites aux femmes : l’ONG – Voix de femmes- outillée sur les litiges stratégiques
Quelle est la nature juridique d’un cas de violence faites aux femmes ? Quelle peut-être l’historique procédurale de l’affaire ? Quelle est la stratégie juridique à adopter par les parties prenantes ? Autant de questions à répondre lors d’un contentieux sur les violences basées sur le genre. Pour mener à bien la gestion de ces litiges Initiative for stratégic litigation in africa (Isla) outille l’ONG Voix des femmes du 24 au 27 janvier 2022 à Ouagadougou.
Le viol, le mariage forcé, l’excision, la succession d’héritage, etc,… sont le quotidien de nombreuses femmes au Burkina Faso. Ces violences basées sur le genre nécessitent parfois une poursuite judiciaire pour rétablir la victime dans ses droits. Des démarches légitimes doivent cependant être entreprises pour respecter la procédure.
Initiative for strategic ligitation in africa, une organisation sud-africaine de défense des droits des femmes outille, l’ONG Voix des femmes, seule organisation au Burkina ayant une expérience dans le litige stratégique, et ses partenaires pour une prise en compte de cet élément fondamental crucial dans la gestion des crises de violence. « Isla, en 2020 avait organisé une rencontre avec les structures de défense des droits de la femme au Burkina sur la question de litige stratégie. Seule l’ONG -Voix des femmes- avait une expérience en la matière au Burkina pour avoir travaillé avec l’ONG Equality Now », explique Mariam Lamizana, président de -Voix des femmes-.
L’ONG -Voix des femmes- a donc été identifié et retenue par Isla pour la mise en œuvre des projets dans ce sens. Une unité de litige stratégie composée d’une avocate bilingue et d’un point focal ont été recruté. « Nous devons commencer à déplorer les litiges stratégies mais il nous faut identifier des cas, d’où cet atelier de consultation stratégique », indique Mariam Lamizana.
L’objectif d’un litige stratégique est d’opérer un changement qualitatif dans la protection des droits de la femme et d’amener l’Etat à respecter ses engagements et à travailler afin que la jouissance des droits des femmes soit une réalité.
Bassératou KINDO
#MoussoNews