WOLAF 5 : « plus qu’une école de leadership, c’est une école de vie… »
Et de 5 pour l’Initiative Women Leadership in Africa (WOLAF). Placé sous le thème : « Le leadership féminin au cœur de la sécurité et de la consolidation de la paix », la cérémonie de la 5e édition a eu lieu samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou.
WOLAF est un forum de renforcement de capacités des jeunes filles en leadership à travers un dialogue intergénérationnel, de discussion entre femmes modèles. Du mentorat, qui est l’accompagnement individuel des jeunes femmes par d’autres femmes inspirantes, des panels, des tables rondes, le salon des initiatives féminines sont entre autres activités qui permettant aux jeunes filles d’explorer leurs savoir-faire.
Une thématique appréciée par la patronne de la cérémonie de clôture, Mme Nandi Somé/Diallo, ministre en charge du genre, représentée par Julienne Gue. « Le leadership féminin et la consolidation de la paix, sont des notions importantes. La femme est autant victime et actrice de l’insécurité. Leur autonomisation par le renforcement de leur connaissances et compétences est spécifique pour la paix », a-t-elle fait savoir.
Le WOLAF, un moment de solidarité intergénérationnelle
WOLAF, ce sont des instants de partages d’expériences, des discussions pour susciter l’engagement et permettre aux jeunes femmes de se découvrir davantage et se faire confiance pour plus d’initiatives, « Le WOLAF crée le lien entre les différentes générations des jeunes femmes capables pour relever les défis de notre pays. Le renforcement des capacités dans divers domaines pour promouvoir et valoriser l’excellence des femmes. Cela leur permettra de faire face aux défis et être encore plus résiliente » a expliqué Cheick Faishal TRAORE, commissaire général du WOLAF.
Les participantes n’ont pas manqué de manifester leur satisfecit. « WOLAF, plus qu’une école de leadership, est une école de vie, une occasion de transformation. Ce programme m’a permis de rencontrer des femmes inspirantes, leurs engagements et dynamisme m’ont influencée. Leur parcours scalaire et professionnel, nous conscientisent et nous interpellent sur le fait que, nous devrons surpasser les difficultés. Nous avons des connaissances et compétences pour le développement de notre domaine, par ricochet notre pays. » a témoigné Diane Dorothée Nikiéma.
WOLAF apprend l’entre-aide et la sororité aux femmes selon la marraine du Wolaf 5, Bintou Diallo. « Il crée une chaine de solidarité, donner cette responsabilité aux femmes de savoir que chaque femme est responsable d’une autre. Les femmes qui accompagnent les jeunes retenues sont des anciennes mentorées », a-t-elle indiqué.
Les innovations au cœur du WOLAF 5
Les participantes effectueront une visite de terrain pour s’imprégner des réalités du Burkina. « une immersion pratique des participantes dans le contexte humanitaire que vit la nation, leur permettra de mieux comprendre les réalités et proposer des projets”, espère le commissaire Général qui ajoute que le monitoring international sera aux rendez-vous, en plus de deux fora, l’un en mars 2023 ou plus de femmes bénéficieront de mentorat.
NAON Djeneba/ Mousso News