Burkina : Le format des extraits de naissances n’a pas changé
Le Ministère en charge de la justice dans un communiqué du 20 février 2024 a rassuré les Burkinabè qu’aucune modification n’a été opérée sur le format de l’acte de naissance.
Le format des actes de naissances n’a subi aucune modification a rassuré le ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions.
En effet suite à l’écho d’inquiétudes de certains concitoyens concernant « l’omission de la mention du sexe de l’enfant ». Il précise qu’au Burkina Faso, les modèles d’actes d’état civil et leurs contenus sont décrits par un arrêté fixant le modèle à suivre.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-vers-ladoption-de-loperabilite-des-actes-de-letat-civil-2/
L’acte de naissance est délivré à la demande des usagers soit une copie intégrale d’acte de naissance, soit un extrait d’acte de naissance.
Il indique que la copie intégrale de l’acte de naissance est une reprise complète de toutes les informations disponibles et portées sur le registre y compris la mention du sexe de l’enfant.
L’extrait d’acte de naissance quant à lui fait « ressortir les éléments nécessaires de l’acte tels que les nom et prénoms de l’enfant, sa date de naissance et sa filiation avec la précision qu’il est fils ou fille.
Le ministère confirme donc qu’aucun changement n’est intervenu dans la nomenclature des actes de naissances et que les feuilles du registre de naissances comportent le champ obligatoire relatif au sexe de l’enfant dont la naissance est déclarée.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews