Mois du patrimoine et Journée des coutumes : Une célébration au cœur de l’identité culturelle burkinabè


La 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè et la 2e édition de la Journée des coutumes et traditions (JCT) se tiendront simultanément cette année. Avec un accent particulier sur le lien entre patrimoine culturel et développement économique, ces événements visent à valoriser les richesses culturelles du pays à travers diverses initiatives.

Au cours du conseil des ministres tenu le mercredi 19 mars 2025, le ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme a fait une communication relative sur la Journée des coutumes et traditions et du mois du patrimoine burkinabè.

Institué en 2023, le Mois du patrimoine burkinabè se déroule chaque année du 18 avril au 18 mai. Il constitue un moment de célébration du patrimoine national sous toutes ses formes.

Pour cette 3e édition, le thème retenu, « Patrimoine culturel et développement économique », vise à mettre en lumière le rôle du patrimoine dans la croissance et la prospérité du pays.

Une innovation majeure est prévue pour cette édition : le lancement d’un jeu de challenge shooting, qui récompensera, lors de la prochaine édition, les meilleures prises de vues illustrant la beauté et la richesse du patrimoine burkinabè.

En parallèle, la Journée des coutumes et traditions (JCT), prévue chaque 15 mai, offre une plateforme d’expression aux adeptes du culte ancestral. Son objectif est de renforcer la diversité culturelle et la laïcité de l’État en mettant en avant les traditions et les pratiques culturelles du Burkina Faso.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/pourquoi-le-15-mai-pour-la-journee-des-traditions-les-explications-du-president-ibrahim-traore/

Cette 2e édition prévoit deux activités phares telles que des séries d’ateliers d’information et de sensibilisation ainsi que des journées dédiées aux communautés étrangères vivant au Burkina Faso, organisées au Musée national. Par ailleurs, chaque région administrative va accueillir des événements dédiés aux différentes communautés ethnoculturelles nationales.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *