RIPO 2024 : La biennale prévue du 13 au 18 février

Pour faire promouvoir la culture burkinabè, l’Association Pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP) initie chaque 2 ans les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO). Le programme de la 5e édition de ce rendez-vous artistique a été donné le mercredi 07 février 2024.

RIPO 2024 : La biennale prévue du 13 au 18 février 2
La promotrice de RIPO en train de donner le programme de la 5e édition

La 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) va se dérouler du 13 au 18 février et a pour thème : « Traits d’union : Histoire, Territoire et Défis contemporain du vivre ensemble ».

Cette biennale offre un cadre d’échange, de réseautage aux artistes peintres, aux amateurs d’œuvres, aux conférenciers, et aux visiteurs pour une dynamisation de l’art au Burkina Faso. Elle contribue également à la promotion de la culture et de l’expression artistique dans la communauté.

Lire aussi:Ma Ville En Peinture : la 3ème édition a lieu du 1 au 4 juin 2023 à Koudougou et Réo – Mousso News

Expositions, ateliers, tables rondes, conférences, rues marchandes, concert, excursion, nuit des partenaires, des animations culturelles sont entre autres les principales activités de ce rendez vous de l’art où sont attendus 40 artistes issus de 21 pays.

RIPO 2024 : La biennale prévue du 13 au 18 février 3
Suzanne Songa/Ouédraogo , artiste peintre et promotrice des RIPO

De l’avis de la promotrice des RIPO Suzanne Songa/Ouédraogo, les burkinabè commencent à s’intéresser aux œuvres d’arts au fur et à mesure que se tient cette rencontre artistique. « Avant nous pensions qu’une œuvre d’art était un luxe dédié aux nantis, pourtant l’achat d’une œuvre est considéré comme un investissement sur un produit valeureux car nous pouvons la revendre » a -t-elle lancé.

Lire aussi: « Sortie de l’ombre » : pour encourager les femmes à quitter leur zone de confort – Mousso News

Dans le cadre de cette 5e édition, un marché dédié à la peinture et aux arts visuels est également prévu au Maroc sous la dénomination de « RIPO itinérant ».

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *